Mon parcours : Depuis les premiers cours à l’université, le Yoga est entré dans ma vie.
J’ai suivi différents cours et stages qui m’ont permis d’avancer sur le chemin du Yoga,
un vrai plaisir et une découverte toujours renouvelée !
L’enseignement a été une grande passion dans ma vie, j’ai transmis les Sciences de la Vie et de la Terre à mes élèves de Lycée pendant 40 ans.
Et à la faveur de rencontres, je me suis formée et suis certifiée du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) et ainsi j’ai pu partager une approche du Yoga avec eux.
Cette expérience avec les adolescents a été une source d’échanges très enrichissants et leur a permis grâce à la pratique, d’écouter leur corps, de reprendre confiance en eux et d’être mieux en cours en se reconnectant à leur respiration.
Je suis diplômée de l’Ecole Française de Yoga en Yoga de Madras et Yoga de l’Energie.
Et maintenant, j’entame ma seconde vie d’enseignante en accompagnant les enfants, les adolescents ou les adultes qui le souhaitent vers leur propre chemin intérieur.
Je les guide grâce à des consignes en les amenant à expérimenter par eux même cette belle découverte d’écoute de leur corps ; en se connectant à leur respiration, ils peuvent se recentrer sur eux et s’apaiser.
J’ai aussi beaucoup aimé, découvrir et me former en Méditation en pleine conscience (Mindfullness ) et en Yoga Nidra que je peux utiliser dans mes cours.
Un grand Merci à tous mes professeurs, rencontrés dans mon parcours
Le Yoga est une méthode globale de développement. Il comprend plusieurs branches qui contribuent à l'épanouissement des différents plans de l'être humain : physique, psycho-physique, mental et spirituel. Le Yoga fait partie d'une connaissance humaine vieille de plusieurs milliers d'années et d'origine indo-européenne. Transmis jusqu'à nous par les yogis indiens et tibétains, le Yoga fait désormais partie intégrante du patrimoine de l'humanité. Il existe plusieurs écoles de yoga et de nombreuses méthodes de par le monde. Son but est non seulement d'éloigner l'homme de la souffrance et de la maladie par la conscience nouvelle qu'il a de lui-même, mais surtout de faire en sorte qu'il se prenne en charge globalement . Au-delà de cette contribution à la santé, le yoga a pour but de donner à chacun des moyens pratiques pour son épanouissement et son accomplissement humain.
Le yoga n'est pas une activité corporelle mais une mise en circulation de l'énergie
Krishnamacharya
Yoga Nidra signifie littéralement sommeil yogique. C’est une technique ancienne où le praticien entre dans les états profonds de relaxation consciente.C’est une expérience consciente d’un sommeil profond et sans rêve où une personne se connecte à son monde intérieur et se déconnecte du monde extérieur.
Il nous amène à un état de sommeil profond où nos sens, notre intellect et notre esprit se détendent. Lorsque cela se produit, l’activité cérébrale diminue et le corps passe à l’état de guérison. Par conséquent, il est également dit qu’une heure de yoga Nidra peut donner le même bénéfice qu’un sommeil de quatre heures.
Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera
Boudha
Yoga Nidra se pratique allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du professeur.Il est composé de 4 temps forts :
Les 2 premiers temps ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle, et le dernier à la relaxation mentale.
Lors de la séance ,chaque pratiquant formule son propre sankalpa, une pensée positive qui représente un idéal à atteindre.
Elle correspond à un besoin de changement profond, d’amélioration de soi-même (par exemple « je suis en parfaite santé physique et mentale » ou bien « je suis calme » ...
La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience. L’ensemble de la technique s’achève sur un retour progressif à l’état de veille.
Les bienfaits du Yoga Nidra sur le mental et la santé physique et psychique sont nombreux : en plus d'améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l'endormissement, il favorise une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. L'esprit, apaisé, peut ainsi mieux gérer les émotions et dissiper les pensées négatives. L'individu, en lâchant prise, est aussi mieux disposé à se recentrer sur lui-même, ce qui lui permet de réveiller tout son potentiel créatif et de développer son intuition.
Le Yoga Nidra ou la détente profonde a été créé par Swami Satyananda dès 1940. Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et de sommeil profond.
«C’est un état dans lequel vous n’êtes ni endormi ni éveillé. Si vous vous endormez, ce n’est pas du Yoga Nidra. Si vous restez éveillé, ce n’est pas non plus le Yoga Nidra. Si les rêves vous dépassent, ce n’est pas le Yoga Nidra. Le Yoga Nidra est un état dans lequel il y a une prise de conscience des champs conscients, subconscients et inconscients de votre esprit à la fois. »
Selon les mots de Swami Satyananda