Yogarmèle
Yoga à Meudon

effets méditation et relaxation, meudon

Les effets de la méditation

La Méditation

La Méditation est synonyme de liberté par rapport à nous-même, nos pensées, notre futur et notre passé. Ne pas la réduire à une simple méthode de développement personnel mais cultiver des qualités que nous possédons en nous, (attention, amour altruiste, liberté intérieure).

 

La méditation, véritable entraînement mental, est capable de déprogrammer des réflexes innés. Méditer demande un effort, celui de ne rien faire, en apparence seulement, car il s'agit de se concentrer sur l'instant présent. Comment ? Partir de la respiration, du corps pour reprendre le contrôle et arriver à ne plus se laisser emporter par le flot de ses propres pensées. En ne méditant que dix ou quinze minutes par jour, nous sommes en mesure de diminuer le stress entraînement mental, est capable de déprogrammer des réflexes innés . Pratiquez la méditation pendant au moins 20 mn par jour pendant 8 semaines, 30 minutes par jour pendant un mois engendre des changements fonctionnels et structurels dans le cerveau et renforce le système immunitaire.

Les bienfaits Physiologiques

Influence la structure et le fonctionnement ducerveau

Met en place des mécanismes réparateurs et préventifs qui font baisser la tension artérielle et chuter le stress

Renforce le système immunitaire

Prévient la rechute de la dépression,agit sur lesdouleurs chroniques

Diminue le taux de cholestérol, lesmaux de tête et lesmigraines

Réduit le recours auxtraitements médicamenteux

Bienfaits sur les Émotions

Haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi

Apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère

Bienfaits Psychiques

Renforce la confiance en vous-même, la capacité à agir de sang-froid

Augmente votre taux de sérotonine (hormone de la sérénité), améliore votre humeur et votre comportement, la qualité de vos relations chez vous et au travail

Augmente vos capacités d’écoute, d’empathie et de tolérance

Réduit les ruminations mentales, la tendance à s’inquiéter

Aide à réaliser des jugements plus pertinents

Offre une plus grande disponibilité à l'action. En effet, la compassion génère un état de totale disponibilité, toutes les barrières tombent, ce qui permet un passage à l'action

Bienfaits Cognitifs

Améliore les capacités d’apprentissage, les performances intellectuelles et la mémoire

Permet d’avoir une vision plus large dans une situation donnée, une pensée abstraite et la capacité à résoudre des problèmes complexes

Améliore la communication entre vos deux hémisphères cérébraux

Bienfaits sur le Comportement

Apprend à réaffecter ses ressources attentionnelles et à ne pas se laisser distraire

Equilibre l'émotionnel dans les problèmes d'anxiété et d'hyperactivité. Sentiments de paix et de bien-être même lorsqu’on est confronté à des circonstances extrêmement perturbantes

Niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction

Apprendre comment maîtriser et utiliser notre cerveau, non seulement pour être plus calme et concentré, mais aussi pour mieux apprendre, mieux écouter, mieux contrôler nos émotions, peurs, angoisses, et mieux résister austress

Des temps de pratique

Dans une école, des tests cognitifs standards montrent que des enfants qui pratiquaient la méditation dix minutes deux fois par jour,de manière autonome, ont augmenté de près de 20% leur fonctionnement exécutif, leur attention expressive, et leur capacité à résoudre les problèmes.

Les effets de la relaxation

La relaxation

Dans l’agitation et le stress, notre esprit ne parvient plus à penser correctement ; il devient inefficace par manque de recul, il perd sa vision d’ensemble, le champ de conscience se restreint. Lorsque nous sommes plus détendus, nous pouvons apprécier les événements avec davantage de détachement. C’est parce que nous avons retrouvé notre calme que nous pouvons, après avoir été sous l’emprise d’une émotion, nous rendre compte que nous nous sommes laissés aveugler et que nos actions ou nos paroles étaient inappropriées ou injustes.

Notre esprit est bien plus en mesure de synthétiser les événements auxquels il est confronté et les informations qu’il reçoit. C’est de cette manière qu’il réajuste notre façon de penser et d’agir maintenir l'esprit en éveil.

 

Respirations conscientes

Dans l’ensemble, elles ont des fonctions de régénération du corps, d’équilibre émotionnel et de calme mental. Elles favorisent l’élimination des toxines, permettent une perception et une détente des tensions corporelles. Elles apaisent le système nerveux et apportent la clarté mentale favorisant le discernement et la résolution positive des problèmes. Elles équilibrent les deux hémisphères cérébraux et génèrent un sentiment de paix intérieure permettant la confiance en soi-même.

Principaux bénéfices de la relaxation

Bien-être général

Dépression

Gestion de l'anxiété et des crises de panique

Gestion de la colère

Gestion de la douleur

Hypertension

Insomnie

Maladie cardiovasculaire

Maux de tête (céphalées)

Spasmophilie

Stimulation du système immunitaire

Fatigue

Respirations conscientes

Dans l’ensemble, elles ont des fonctions de régénération du corps, d’équilibre émotionnel et de calme mental.Elles favorisent l’élimination des toxines, permettent une perception et une détente des tensions corporelles. Elles apaisent le système nerveux et apportent la clarté mentale favorisant le discernement et la résolution positive des problèmes

Elles équilibrent les deux hémisphères cérébraux et génèrent un sentiment de paix

intérieurepermettant la confiance en soi-même.

La Cohérence Cardiaque

Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, et son impact bénéfique sur le gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son application permet aussi parfois de s’affranchir d’anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs.

Le Dr David Servan-Schreiber a été le premier à en informer le public français en publiant en 2003, son premier best seller « Guerir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse ».

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) et d’ une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

 

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

Comment ça marche ?

Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (régulation automatique). Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l’adaptation aux changements environnementaux. La variabilité cardiaque désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (poul) ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. L’importance de celle ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important.

Le système nerveux autonome est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.

  • Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion.

  • Le parasympathique favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation…

La santé étant l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique. L’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique.

La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome ET par le système nerveux somatique, il est donc possible se contrôler le système nerveux autonome par cette voie.

La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq seconde à l’expiration, soit six respirations par minute.

Lorsque l'on respire six fois par minute on est pratiquement, certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Ce n’est pas la seule méthode mais c’est la plus simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme

 

Effets immédiats

  • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque

  • Arrondissement et régularité de la courbe

  • Apaisement

Effets sur une moyenne de quatre heures :

  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.

  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.

  • Augmentation des IgA (Immunoglobulines) salivaires qui participent à la défense immunitaire.

  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).

  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.

  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.

  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours) :

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire

  • Régulation du taux de sucre

  • Réduction du périmètre abdominal

  • Meilleure récupération

  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation

  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

  • Meilleure tolérance à la douleur

  • Amélioration de la maladie asthmatique

La cohérence cardiaque en pratique

3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes durant pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études. Il s’agit du fameux 365 .

 

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante. Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en milieu ou fin d’après midi est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.

 

6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espère humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

 

5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.

La posture : la position assise, le dos droit est recommandée car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques.

L’apprentissage et les guides respiratoire

Pratiquer la cohérence cardiaque nécessite un apprentissage régulier et progressif, il est important de trouver les guides pour « entrer en cohérence cardiaque ». L’idée étant de prendre le contrôle de 30 respirations pendant 5 minutes (une respiration = une inspiration et une expiration).

Guide pour compter les secondes

Montre avec trotteuse ou électronique, ordinateur

Minuterie ou alarme électronique sur 5 mn, compter les respirations, j’inspire lentement je compte 1, j’expire lentement je compte 2 …. jusqu’à ce que l’alarme sonne. Obtenir 30 respirations en 5 mn. Dessiner des vagues, minuterie à 5mn, sur une feuille de papier, dessiner la respiration, la poitrine se soulève à l’inspiration, le crayon monte , la poitrine s’abaisse à l’expiration, le crayon descend. Possibilité de fermer les yeux. Compter le nombre de vagues. Objectif à 30 vagues.

Guide pour ne rien compter (applications en ligne, sur smartphone)

Suivre des yeux un objet qui se déplace de bas en haut, synchroniser la respiration avec le mouvement de cet objet pendant 5 minutes.

Logiciels de Cohérence Cardiaque

Même principe mais avec un retour visuel qui garantit le suivi de l’état de cohérence cardiaque

Rédaction : Véronique Lachenaud

Sophrologue

Bibliographie

Yoga, 2500 ans d’histoire Clémentine Erpicum Ed La Plage

L’esprit du Yoga Ysé Tardan-Masquelier Ed Albin Michel

Petite spiritualité du Yoga Ysé Tardan-Masquelier Ed Bayard

Introduction aux voies du Yoga Tara Michaël Ed Desclée de Brouwer

J’appends le Yoga André Van Lysbeth Ed j’ai lu

Le Yoga comme art de soi Philippe Filliot Ed Acte sud

Yoga Nidra Satyananda Saraswati Ed Satyanandashram France

 

Imagine-toi dans la caverne de Platon Jacques de Coulon Ed Payotpsy

Le Mahabharata JC Carrière Ed Pocket

Une histoire de l’Inde Eric Paul Meyer Ed Albin Michel

Les Philosophies de l’Inde Jean Fillioat Ed Que sais je ?

Upanishads du Yoga Jean Varenne Ed Gallimard/Unesco

Yoga-Sutras Patanjali Ed Albin Michel

La Bhagavad Gita commentée par Gisèle Sighier-Sauné Ed Espaces libres


Trouver la paix Jiddu Krishnamurti Ed Pocket

Le pouvoir du moment présent Eckart Tolle Ed J’ai lu

Méditations sur la vie Christophe André et Anne Ducrocq Ed Points vivre

Reconquérir le moment présentet votre vie Jon Kabat-Zinn Ed Les Arènes

Du bonheur, un voyage philosophique Frédéic Lenoir Ed Livre de Poche

Manuel d’Epictéte Ed GF

Du plaisir d’être soi Sophie Peters Ed J’ai lu

L’amour, le rôle de notre vie Sarah Serievic Ed Points vivre

Chemins de méditations Junk Mok Ed Picquier poche

Etre à sa place Claire Marin Ed de l’observatoire

S’aimer, comment se réconcilier avec soi-même Kristin Neff Ed Belfond

Trois amis en quête de sagesse Christophe André, Alexandre Jollien et Mathieu Ricard

Allary Editions

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion