De la simple relaxation pour un yoga occasionnel à un impact profond sur un trouble tel que l’anxiété, pratiquer le yoga apporte beaucoup de bénéfices.
Au niveau du corps, le yoga assouplit les articulations, étire et tonifie les muscles, améloire les fonctions respiratoires et cardiaques et diminue la fatigue.
Au niveau mental, il diminue le stress, calme le flot des pensées ,permet un travail sur la confiance en soi, c’est donc une méthode de développement personnel.
Au début du cours, vous pouvez m’exprimer votre état actuel ( si vous le souhaitez) et je vous propose une séance adaptée d’une heure et quinze minutes.
A la fin de la séance, vous retrouverez votre quotidien dans un état de calme intérieur et de bien être physique.
Au dela de ces bienfaits, la pratique du Yoga peut vous amener à vous ouvrir à votre intériorité.
Je vous proposerai :
des postures ou Asanas et des mouvements qui tonifieront , assoupliront, étireront toutes les parties de votre corps.
des exercices respiratoires profonds, synchronisés avec les postures
des phases de concentration qui favorisent le recentrement et l’équilibre en général
et pour terminer pour reposer à la fois l’esprit et le corps, une séance de relaxation
Le Hatha-Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit [union du soleil (ha) et de la lune (tha)].
Les exercices de yoga sont nommés postures ou asanas. La respiration s'appelle le pranayama.
Dans les fondamentaux et principes de la pratique du yoga, esprit et corps ne font qu’un.
Yoga signifie en sanscrit « union » ; l’union du mental et du physique, l’impalpable et le palpable sontétroitement liés.
Bien plus qu’une activité physique, il allie le corps, le souffle et l’esprit. Au travers des exercices, il agit sur les organes, les nerfs, le squelette et les muscles.
Son action va au-delà du physique. Au travers des postures, il agit sur le mental de chacun en
s'aidant de la respiration. Le souffle accompagne chaque asana afin d'approcher le meilleur
alignement possible.
Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures très simples ou plus compliquées. Les enchaînements sont généralement lents et les postures maintenues quelques secondes afin de favoriser une action en profondeur sur le corps et l’esprit.On y associe le contrôle du souffle et la concentration.
Le dosage de l’effort juste, « sthira – sukham », entre le trop et le pas assez, revient à chaque pratiquant. Avec ce réajustement permanent, l’écoute intérieure s’affute, s’affine et au fil des séances le yogi parvient peu à peu à une harmonie grandissante, une union avec le flot de vie qui l’anime. C’est un des sens du mot yoga, avec la racine « yuj » qui exprime cette idée d’union.
Sur les tapis de yoga, nous réapprenons le rythme du cor ps, du souffle. Le mental, qui lui tourne à un rythme beaucoup plus rapide, s’apaise peu à peu.
« le Yoga, c’est l’arrêt, la suspension des tourbillons de l’esprit dans son fonctionnement automatique », nous dit Patanjali. Ce qui nous aide à ramener l’attention vers l’intérieur de nous.
En réalité, le yoga nous inviterait à nous laisser faire. Plutôt que de diriger l’action avec volontarisme, laisser cette action prendre forme à travers soi.
Par son action apaisante, il invite à la vision positive de toute situation, de la vie en général. La
pratique du yoga est un instant pour soi. Il guide vers de nouvelles lignes de conduite et de réflexion
en pratiquant l'exercice physique. Il modifie les réactions de chacunt face à desévènements en sachant prendre un recul pondéré et juste.
Patanjali a écrit, il y a plusieurs millénaires, le Yoga Sūtra, constitué de 195 petits versets philosophiques. Ce texte fondateur du yoga décrit les huit angas ou membres du yoga. Il faut appréhender le yoga de Patañjali comme une discipline à plusieurs branches où l'on retrouve les asanas, mais aussi la méditation et un profond travail sur soi pour atteindre l'éveil et la libération.
Chaque séance démarre par la création d’un sas avec l’extérieur pour permettre un retour à soi (mise en harmonie du mental, du corps et de la respiration). Cela peut être par la position debout, une assise en tailleur ou couché sur le dos en Savasana. Afin de prendre conscience de votre souffle j’introduis un exercice respiratoire. Ceci permet de calmer le mental et le corps, de prendre conscience de votre état du moment (physique, mental et émotionnel) et de vous mettre dans l’ambiance du cours .Pour échauffer le corps en douceur, je vous propose de pratiquer des exercices d’ éveil pulmonaire et de mobilisations des articulations.
Des salutations au soleil ensuite peuvent être pratiquées suivies d’ un enchainement de postures simples d’échauffement, sur 2 à 3 gravités (debout, assis, couché…) qui vont progressivement et naturellement vous amener vers la posture principale. Les moments dynamiques alternent avec les statiques et la séance comporte des postures de compensation (contre postures) qui rééquilibrent et neutralisent les effets indésirables pour accentuer les effets favorables des asanas.
Une séance peut être tonifiante, équilibrante ou calmante et amène un certain lâcher prise de votre renforcé par l’assise silencieuse qui clôture chaque cours après un temps de détente.
« Le but véritable et ultime du yoga est de connaître qui je suis et ce que je suis »
Krishnamacharya, congrès de Zinal, 1973.